Vers La Liberté !

La relation que l’on construit avec son cheval se bâtit suivant nos envies et notre perception. Elle génère souvent des moments de doute et de remise en question, surtout avec le poulain ou le jeune cheval. Celui-ci se construit lui-même et cherche sa place dans son troupeau et donc cherche sa place aussi avec vous.

 

Pour beaucoup, le rêve de partager avec son équidé des moments en totale liberté est un but recherché, mais avant de pouvoir courir épaule contre épaule ou danser avec son cheval, il y a des étapes primordiales à suivre, pour votre sécurité, la sienne, et pour préserver votre relation.

Les premiers pas se font donc en licol. Dans un premier temps , il faut s’assurer que le jeune cheval vous respecte : me colle-t’il ? me pousse-t’il ? me marche-t’il dessus ? En main, le poulain ou le jeune cheval doit respecter votre place et vous sentir comme leader. Mais comment faire ?

Débuter simplement : la mobilisation des hanches, des épaules, répondre à la pression, à la vrai ! celle qui pèse le poids d’une plume, où vous n’avez pas à mettre une grande pression sur la longe. Si votre poulain répond parfaitement, il doit venir instantanément à votre intention de le faire venir vers vous sur le simple renfermement des doigts sur la longe. Il faudra aussi acquérir l’arrêt et le reculer.

En même temps que ces exercices avancent, mettez en place votre voix : intonations et mots « repères » que vous choisissez et qui ne doivent pas changer : stop – back – viens – etc …

 

Les réactions de votre équidé peuvent être multiples.

 

Et avant de vous énervez parce que zéro réaction ou action complètement à l’envers de votre demande, regardez-vous de l’extérieur : suis-je bien aligné ? suis-je dans la bonne direction ? que dit mon corps ? Par exemple, si vous avez le corps en avant un pied devant et que vous voulez que votre cheval vienne vers vous… ça ne va pas coller !

 

Selon le tempérament de votre poulain, il faudra ajuster vos demandes et parfois vous contenter de peu et revenir souvent sur les exercices qui posent problème :

– mon poulain est toujours dans la mise en avant -> point d’honneur à travailler l’arrêt et le reculé pour qu’il tienne sa place

– mon poulain a plutôt tendance à se renfermer sur lui même -> on avance, on recule, on mobilise les hanches, on va dans la dynamique !

 

 

Ne restez pas focalisé sur un exercice pendant une heure cela ne sert à rien, des petites séances d’une dizaine de minutes suffisent amplement.

 

Dynamisez vos demandes, ressentez, félicitez votre compagnon tout en recherchant la fluidité et la légèreté.

 

Votre objectif est que ces “exercices” deviennent, dans votre quotidien, d’une parfaite fluidité !

Ressentez , partagez avec votre équidé !

 

 

Gwén , domaine Del Ael .

Article à retrouver sur la page du domaine : Article Domaine Del Ael