Focus On : Morgan Horse !
Vous êtes plusieurs à avoir des questions sur nos beautés Morgan Horse, cette race que j’aime énormément et dans laquelle nous nous sommes investie avec super z’homme.
La création d’un programme d’une race peu connue en France est un gros travail que nous faisons avec cœur et passion. Aujourd’hui vous êtes nombreux à la découvrir ou redécouvrir et à l’apprécier : quel bonheur!
Une race n’est pas que une robe … le Morgan est avant tout un cheval d’exception avec un mental sur , une grande dextérité, équilibre et avec des allures de qualités tout en polyvalence (des concours, de l’attelage, de l’endurance, du ranch , de la randonné, etc etc) et surtout avec ce caractère très proche de l’homme, toujours prêt à faire plaisir et comprendre, c’est un réel partenaire de vie « friendly » comme ils disent.
Pour la petite histoire, le Morgan est une des rares races à ne descendre que d’un seul étalon : Figure – (né en 1789 en nouvelle Angleterre) – et oui le Morgan est une race très ancienne ! la mère de Figure était de race WildAir – Figure était compacte pouvant aller travailler dans les champs , participer à des courses ( et les gagner), à être atteler et être un bon cheval de ranch. C’est cette polyvalence et caractère qui a fait que son propriétaire Justin Morgan a créée le Morgan Horse.
Puis le cheval Morgan a gagné en popularité tout au long du XIXe siècle. Au début, les agriculteurs les utilisaient pour établir des fermes dans le Vermont et le nord de la Nouvelle-Angleterre.
Très vite, les gens ont appris qu’ils étaient des trotteurs rapides et qu’ils pouvaient être utilisés pour les courses. La race s’est établie et les chevaux Morgan ont voyagé avec les migrants qui se déplaçaient vers l’Ouest.
Plusieurs compagnies de cavalerie utilisèrent des chevaux Morgan pendant la guerre civile et d’autres campagnes militaires au cours du XIXe siècle. Leur robustesse était particulièrement adaptée aux efforts militaires et le gouvernement des États-Unis les adopta comme chevaux militaires officiels au début du XXe siècle avec la création de la ferme équestre du gouvernement des États-Unis à Weybridge, dans le Vermont, et d’autres stations situées dans tout le pays.
Par la suite, 4 grandes familles sont crées et travaillées (selon l’utilisation du Morgan) : Lippit – Government – Brunk et Western.
Vous pouvez retrouver du Morgan dans des races américaines comme le Tennessee Walking Horse – quarter – sadlebred etc…
Je vous traduit un petit descriptif de l’AMHA :
Le cheval Morgan est libre de ses mouvements et calme sous la selle western ou élégant et aristocratique lorsqu’il est monté à l’anglaise. Un tempérament docile permet au Morgan d’exceller lors de la conduite en attelage simple ou multiple.
Compagnon et confortable lors d’une promenade de plaisance tranquille partout où le ciel ouvert l’appelle, travaillant comme un partenaire raisonnable lors d’une longue journée de travail dans un ranch ou d’une équitation d’endurance, attendant alerte et prêt à entrer dans un ring de spectacle, ou performant dans des disciplines d’équitation formelles, le Morgan est un cheval polyvalent au sein d’une race polyvalente. Le cheval Morgan s’adapte agréablement au style de vie de son propriétaire. Cette première race américaine peut être trouvée dans le monde entier.
Fiable, loyal, infatigable et polyvalent, un Morgan ne fait qu’un avec des personnes de tous âges et de tous horizons, et partage le plaisir mutuel de chaque passe-temps équin.
En terme de toise, cela va de 1m45 à 1m60 , mais il peut y avoir des plus ou moins grands. Le Morgan est rustique, possédant des couleurs de robes enivrantes;
J’ai essayé de vous résumer cela car l’histoire d’une race… et bien c’est un livre entier ( voir plusieurs ) ! 😛
Personnellement nous avons sélectionné la lignée sport/ dressage baroque avec Eddi et sa famille Glamorgan, puis avec nos juments lignées également plutot baroque et travail. Nous avons importé de l’Allemagne, de l’Angleterre et des Etats Unis. La sélection et les voir grandir est un long travail, notre programme prends forme avec la première naissance PP Morgan : Nìdhruin Del Ael .
D’autres juments viendront compléter notre partie Morgan, patience.
Nous élevons également des part bred morgan: croisement avec eddi et nos juments PRE – Lusitanienne – ibérique – qui sont le parfait équilibre des deux races, mais aussi du Moriesian ( Morgan x Frison ) qui est une race créée au milieu des années 1900 😉
Et bien sur je remercie les éleveurs étrangers pour leur soutien, confiance et passion <3 ( Elles se reconnaitront <3 )
Avec l’IFCE, nous avons réussi à faire reconnaitre ces races en France, et je les remercie pour leur écoute et attention.
Vous avez tout lu ? chapeau ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
petit lien de notre passage dans cheval magasine sur la race Morgan : https://www.chevalmag.com/bien
Lien de notre site : http://www.domainedelael.com/e
On va vous faire craquer 😀 et je pense que tous ceux qui ont rencontrés Eddi et sa famille Del Ael, ne peuvent que témoigner de cette gentillesse qu’ils ont <3
Lorsque nous recherchions notre étalon pour le Domaine Del Ael, nous savions ce que nous voulions et ceci a « compliqué » un peu la recherche … tel la quête du Graal !
Nous voulions garder le baroque (fonctionnel ) , un mental hors du commun, pouvant travailler dans toutes disciplines, de belles allures , pouvant s’accorder à chacune de nos Belles Del Ael! et … de couleur silver et surtout pas à l’état d’homozygotie (le silver homozygote et son croisement rend possible l’apparition de tare oculaire).
La lignée baroque du Morgan Horse était une évidence pour nous. Mais voilà, il n ‘ y a que 100 silver Morgan Horse au monde !
Comme un destin, on vient nous présenter Eddie et directement le cœur a parlé !
Nous sommes un des uniques élevage de Morgan horse en France, et unique ayant un si bel étalon morgan horse PP silver !
Nous avons également cherché nos juments Morgan Horse au delà des frontières, toujours dans la même logique de programme ,c’est ainsi que Justin Victoria Falls nous a rejoint en 2019 d’Angleterre et après 3 ans d’attente : Celebrian N Demm nous a rejoint des Etats Unis fin 2022 ! Toutes deux sont de très belles lignées baroques et travail et portent le gêne Dun ! ce qui promet de bien beaux Morgan Horse avec Eddi !
Le Morgan Horse est une race historique et à l’origine de certaines races connues ( Tennessee – Quarter – Rocky… ) avec en son milieu 4 grandes lignées.
Eddie sort de la lignée baroque, c’est à dire que les croisements effectués aux Etats Unis étaient avec les chevaux de race Andalou – Lipizzan.
Le Morgan Horse est un cheval au pied sur , très réfléchis, il ne va pas « exploser » d’énergie il vous l’a donne de manière raisonné et raisonnable.
Il est utilisé aussi bien au travail de ranch, à l’attelage , en rando, en dressage , en western, en mountain, en CSO, en pleasure… Bref … il accompagne partout et est un solide associé sur qui on peut compter!